Accueil Bricolage Fissure dans le mur : quelles solutions pour un intérieur sain et esthétique ?

Fissure dans le mur : quelles solutions pour un intérieur sain et esthétique ?

Fissure dans le mur : quelles solutions pour un intérieur sain et esthétique ?

Même si les fissures dans les murs sont courantes, surtout dans les vieilles bâtisses, il ne faut pas pour autant les négliger. Selon leur taille, des travaux plus ou moins importants sont de mise pour masquer les imperfections et créer une surface parfaitement lisse et uniforme. Avant de les réparer, vous devez comprendre les causes et adopter les gestes simples pour éviter l'apparition de nouvelles fissures.

Quelles sont les causes principales des fissures dans un mur ?

Les fissures dans les murs intérieurs peuvent être causées par divers facteurs, dont les défauts de construction et les variations de température (cycles de gel-dégel). Elles peuvent aussi résulter des chocs ou le tassement ou l'affaissement du sol secondaire à un tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle.

Quels types de fissures peut-on distinguer dans les murs ?

Pourquoi les murs se fissurent-ils selon les matériaux utilisés ?

Les fissures se manifestent souvent sur les murs en plâtre et l'enduit. Ces matériaux sont sensibles aux variations de température, aux mouvements du sol et même à l'humidité. Les murs en maçonnerie comme la brique ou le béton ne sont pas en reste. Ces fissures peuvent être la conséquence de mouvements du sol, de tassements différentiels ou de problèmes de fondation.

Quelles sont les causes principales des fissures dans un mur ?

Comment réparer une fissure dans un mur soi-même ?

Identifier la cause d'une fissure dans un mur est crucial pour pouvoir les traiter efficacement. Le mastic ou l'enduit sont les solutions les plus simples pour le traitement des fissures dans le mur causées par l'humidité. D'autres méthodes telles que les agrafes murales représentent une alternative fiable, durable et reconnue pour les colmater et obtenir une base saine. L'option dépendra de la nature et de la taille des fissures, mais aussi de la nécessité de faire appel à un expert.

Quelles sont les étapes à suivre pour réparer une fissure dans un mur en plâtre ?

  1. Commencez par l'humidifier légèrement pour améliorer l'adhérence de l'enduit de rebouchage.
  2. Appliquez ensuite une couche d'enduit à l'aide d'une spatule en veillant à bien combler la fissure.
  3. Lissez la surface pour une finition homogène.
  4. Laissez sécher l'enduit selon le temps de séchage indiqué par le fabricant avant de peindre.

Quels outils et matériaux utiliser pour une réparation durable ?

Pour colmater les fissures et craquelures aux murs, deux produits sont à privilégier : l'enduit de rebouchage et le mastic acrylique. Il existe des enduits pour façades qui offrent une bonne adhérence et une résistance aux intempéries. Au niveau des outils à utiliser, il faut :

  • Un couteau à enduire triangulaire pour ouvrir la fissure et créer un biseau.
  • Une brosse métallique pour nettoyer la fissure si elle est large.
  • Une spatule pour appliquer et lisser l'enduit ou le mastic.
  • Un papier de verre pour lisser la surface après l'application et le séchage de l'enduit.
  • Un pistolet à cartouche pour appliquer le mastic.

Quelles bonnes pratiques adopter pour éviter les fissures après réparation ?

  • Assurez-vous que la cause de la fissure a été traitée et utilisez les matériaux adaptés pour les travaux de réparation.
  • Inspectez régulièrement l'état de vos murs pour déceler les problèmes potentiels susceptibles de causer de nouvelles fissures.
  • Contrôlez l'humidité en appliquant un enduit hydrofuge qui prévient les infiltrations d'eau, une des causes de l'apparition de fissures dans le mur.

Comment masquer ou valoriser une réparation dans une décoration intérieure ?

Le papier peint, les tissus muraux, la peinture texturée et les lambris font partie des solutions décoratives pour cacher les fissures fines dans les murs et camoufler les imperfections.

  • Le papier peint fera l'affaire pour masquer les fissures légères. Il se pose directement sur le mur.
  • Le tissu mural est la solution la plus intéressante pour recouvrir les fissures dans les chambres ou les salons. Comme le papier peint, sa pose est très facile. Il suffit de tendre le tissu sur un cadre en bois et le fixer par-dessus la fissure.
  • La peinture texturée permet de masquer les fissures grâce à leurs particules qui sont comme du sable. Cette solution est à la fois pratique et durable, idéale pour les murs dans les zones à fort trafic.
  • Le lambris en bois ou en PVC aide à dissimuler les fissures tout en habillant le plafond.

L'apparition d'une fissure dans le mur intérieur en brique, en plâtre ou en béton d'une maison est courante et facilement réparable, si elle n'est pas profonde. Pour les fissures légères, vous n'avez pas besoin de faire appel à l'expertise d'un professionnel en bâtiment. L'enduit de rebouchage et le mastic peuvent faire l'affaire pour les reboucher. Pensez à suivre scrupuleusement les étapes de réparation et à appliquer ensuite un imperméabilisant. Dans tous les cas, vous devez déterminer la cause pour éviter l'apparition de nouvelles craquelures et dommages (défaut de construction, mouvements de terrain, sols argileux…) et vérifier l'état général de la structure.

Comment réparer une fissure dans un mur soi-même ?

Comment prévenir l'apparition de nouvelles fissures et intégrer la réparation dans la décoration ?

Pour prévenir l'apparition de nouvelles fissures dans le mur de votre maison, gardez votre maison en bon état. Cela implique des inspections régulières, le traitement des problèmes de fondation et d'humidité. Mais surtout, rebouchez les microfissures dès leur apparition. Vous trouverez sur le marché des revêtements protecteurs comme des peintures anti-fissures qui pourront vous être utiles.

Vous aimerez aussi :